Recupsoft.com

Trouve les meilleurs logiciels ici
Faire la distinction entre un logiciel et une application

Très souvent déployé en langage informatique, il n’est pas rare de faire la confusion entre une application et un logiciel. Cela ne veut pas dire qu’on soit incompétent, car il faut bien affirmer que la nuance n’est pas vraiment facile à cerner. Il n’est pas rare de les confondre et de se poser des questions à ce propos. Comment savoir si on parle bien d’un logiciel ou d’une application, ou des deux en même temps? Ce qu’il faut retenir c’est que si toutes les applications sont des logiciels, les logiciels, quant à eux, n’ont pas tous le mérite d’être des applications. Mais, les deux sont indispensables dans l’exécution des traitements de données.

Définition et caractéristique d’un logiciel

Un logiciel ne figure pas dans la partie dite «matériel» des pièces pouvant composer un ordinateur. On peut le qualifier comme étant l’ensemble des programmes nécessaires permettant le bon fonctionnement d’un système informatique. Lorsqu’on est en train de travailler sur notre PC, nous utilisons en permanence toutes sortes de logiciels qu’on a installés au préalable. Lorsqu’un logiciel est exécutable, il est qualifié comme étant une application. Pour faire plus simple, on va directement citer quelques exemples de logiciels de bureau qu’il est possible de retrouver dans notre ordinateur. Parmi eux, on peut citer le bloc-notes, la calculatrice et le paint (logiciel de dessin de Windows). Le logiciel tout comme les applications peuvent être présents par défaut sur notre tablette ou sur notre PC, mais il en existe également d’autres qu’on doit installer pour pouvoir en profiter.

Qu’est-ce qu’une application ?

Une application est, quant à elle, une sorte de programme destiné à faciliter une action réalisée par l’utilisateur afin de mieux exploiter une exécution précise. Depuis l’arrivée des Smartphones, on a généralement eu l’habitude d’entendre le mot «application», plutôt que de «logiciel», alors que certaines de ces applications mobiles peuvent aussi être des logiciels qui ont été créés afin de s’adapter aux supports mobiles. En termes d’exemples d’application, nous pouvons parler de l’application cartes, météo, l’application caméra qu’on peut avoir accès à partir d’une webcam, l’Internet Explorer ou l’IE Metro qui est une application nous offrant la possibilité de surfer sur le Web. Cela étant, Internet Explorer fait également partie des logiciels hybrides.

Savoir faire la différence entre application et logiciel

Bien qu’on manipule presque quotidiennement notre ordinateur et nos Smartphones, les termes d’application et de logiciel ne sont pas faciles à comprendre et les explications qu’on a eu la chance d’avoir ont été assez vagues. En somme, les logiciels et les applications sont tous les deux des techniques informatiques destinées à la réalisation, plus précisément à l’exécution d’une ou de plusieurs tâches. Comme nous l’avons déjà mentionné dans la description d’un logiciel, une application peut également être qualifiée de logiciel. Cependant, la différence réside dans les performances un peu plus poussées que peut contenir un logiciel. En un mot, on peut dire que logiciel est le terme qu’il faut employer pour décrire l’ensemble des données informatiques alors qu’une application est un type de programme permettant d’exécuter certaines tâches.